Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hier aujourd'hui demain
2 décembre 2009

Arc en ciel

Vision spectaculaire pour ses couleurs, sa forme et sa poesie, l'arc en ciel est un arc lumineux parfois visible dans le ciel à l'opposé du soleil, pendant et après une averse.
L'arc en ciel présente les couleurs du spectre.
Pour les anciens, il se composait de 7 couleurs: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Assertion liée au mythe du nombre 7!
L'arc en ciel aux sept couleurs et dont la couleur centrale est le vert, symbole de toutes les autres, était à la fois la manifestation du Très-Haut et le signe de l'alliance du Ciel et de la Terre.
L'apparition d'un arc en ciel s'accompagne de fait d'une lumière intense originale et induit une vision quasi "céleste". A une élévation matérielle correspond une vue plus étendue. Exemple de "la vision monarchique" de Bachelard.
Nous savons aujourd'hui que l'arc en ciel n'est qu'un simple phénomème physique parmi des milliers d'autres, expliqué trés facilement.Il résulte de la dispersion de la lumière du soleil par réflexion et réfraction dans les gouttelettes d'eau formées lors de la transformation de nuages en pluie.
La lumière subit un changement de direction quand elle passe d'un milieu à un autre.Ainsi la même décomposition s'observe lorsque la lumière traverse un prisme transparent dont l'indice de réfraction, et par conséquent l'angle de réfraction, différe.
C'est avec Isaac Newton qu'est née la spectroscopie, branche fondamentale de la science, qui analyse et explique l'ensemble de ces phénomènes.
La réalité a détruit le mythe, mais

la poesie demeure, illuminant les paysages d'une aura quasi surnaturelleArc_en_ciel

Publicité
Publicité
Commentaires
hier aujourd'hui demain
Publicité
Publicité